Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bureau-veritas Retour

Bureau Veritas

Date de création : 1828

Activités : Service d'évaluation de la conformité et de la certification

Effectif : 59 000

Site web : www.bureauveritas.com

Siège social : 67/71 Boulevard du Château 92200 Neuilly-sur-Seine

Le Bureau Véritas est une société présente sur 5 domaines d’expertise : Qualité, Hygiène/santé, sécurité, environnement, responsabilité sociale.
Il offre des prestations couvrant l’Inspection et l’audit, les essais et analyses, la classification, la certification, la gestion d’actifs, la formation, le conseil
Il est présent sur 8 secteurs d’activité : marine, industrie, inspection et vérification en service, construction, certification, matières premières, biens de consommation, service aux gouvernements et commerce international.
Le bureau Véritas est présent dans 140 pays et comprend 940 bureaux et 340 laboratoires.
Il est coté sur l’Euronext Paris.
Le bureau Véritas annonce un chiffre d’affaires de 3,9 milliards pour 2012.

Historique

Le bureau Véritas a été créé en 1928 à Anvers par Alexandre Delehaye, Louis van den Broek et Auguste Morel. Il s’appelle alors Bureau des Renseignements pour les Assurances Maritimes et s’occupe d’informer les assureurs sur la fiabilité des navires et de leurs équipements. Fort d’une méthodologie qui se démarque de la concurrence (indication d’une note de risque du navire en fonction de critères précis), le Bureau connaît une croissance rapide. C’est en 1829, que la société prend son nom actuel, Bureau Véritas. Le siège est transféré à Paris en 1833. La société connaît rapidement une expansion mondiale, et fini par être présente sur tous les continents. Elle diversifie ses domaines d’expertise en s’adaptant aux demandes des assureurs et aux évolutions technologiques. Elle ouvre ainsi un service de Contrôle des matériaux en 1910, un de contrôle de la navigabilité dans l’aviation en 1922, un service automobile en 1927, un de contrôle de construction du génie civil en 1929, un laboratoire d’analyses métallurgiques et chimiques en 1932. Depuis les années 80, le bureau Véritas poursuit l’ouverture de nouvelles filiales en réponse à des demandes spécifiques. Il a acquis plus de 100 entreprises sur les 20 dernières années, ce qui la place dans le classement des 10 premières entreprises françaises implantées à l’internationale.